Comment calculer la surface d’une toiture ?

La connaissance de la surface d’une toiture est indispensable pour l’établissement d’un devis pertinent avec vos attentes. Le calcul de cette surface est en effet l’un des points préliminaires souvent négligés ou peu maîtrisés par la plupart des propriétaires. Pourtant, cet exercice n’est pas aussi compliqué qu’il puisse le paraître. Voici comment calculer la surface d’une toiture.

Les intérêts du calcul de la surface d’une toiture

Il est indispensable de connaître à combien exactement s’élève la surface de votre toit pour mieux appréhender les travaux s’y portant. Que ce soit pour un entretien comme pour une rénovation complète ou partielle, la connaissance de cette surface s’impose toujours.

Cela permet en effet à l’artisan couvreur approché d’établir un devis, mais aussi de se projeter dans la réalisation des services qui lui sont demandés. Quant à vous, cela vous permet de mieux comprendre les divers points du devis présenté et du déroulement des travaux.

La connaissance de la surface de votre toit est essentielle avant de se lancer dans la réfection de ce même toit. Il vous faut en effet savoir projeter la surface de votre toit lorsque l’on parle d’une nouvelle construction.

Connaître cette superficie et la pente de votre toit conditionne également la typologie des matériaux de toiture utilisés. Cela influence en effet la façon dont l’eau de pluie se déversant sur ledit toit, sera récupérée. De plus, le volume d’eau à récupérer via vos gouttières augmente avec la surface de la toiture. Cela a une influence directe sur les dimensions des chéneaux, des gouttières et sur le nombre de descentes de dispositifs d’évacuation d’eau.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour déterminer la surface de votre toiture, tournez-vous vers une entreprise de couverture. En tant que spécialiste de ce domaine, cet expert saura vous indiquer la surface exacte de votre toit.

La méthode pour calculer la surface du toit d’une habitation

Il existe de nombreuses typologies de couverture et donc autant de manières de calculer sa surface.

Calcul de la surface d’un toit plat

Ce cas, avec son absence de pente, est le plus facile à appréhender. Le toit étant plane et de forme carrée ou rectangulaire, il vous suffit d’appliquer la formule classique de calcul d’une superficie d’un carré ou d’un rectangle pour l’obtenir. Multipliez donc la longueur à la largeur pour avoir la surface de votre toit. Il se peut cependant que votre toit terrasse ait une forme quelque peu atypique. Dans ce cas, il vous suffit juste d’utiliser gratuitement un de ces calculateurs d’aire accessibles sur le Net.

Calcul de la surface d’une toiture inclinée à un ou deux pans

Il est possible de déterminer la superficie d’un tel toit sans avoir à intervenir sur le toit en question. Pour ce faire, aidez-vous du théorème de Pythagore. Ce scientifique nous a montré comment déterminer la longueur de l’hypoténuse d’un triangle rectangle en s’aidant de la formule : AC²=AB²+BC². On a ici AC : la longueur de la pente, AB : la hauteur du toit de la base à l’arête et BC : la largeur horizontale.

Allez mesurer la longueur de la ligne allant d’un des coins de votre maison à son sommet. Mesurez aussi la hauteur de la base de votre toiture jusqu’à son sommet. L’addition des longueurs au carré permet d’obtenir un nombre dont la racine carrée désigne la longueur de votre toit. Quant à la largeur de votre toit, elle est égale à la largeur de votre maison. La multiplication de la longueur et de la largeur de votre toit, vous donne sa surface.

Vous avez une toiture sur deux pans identiques ? Le résultat obtenu précédemment est à multiplier par deux pour obtenir la surface cherchée. Si les deux pans de votre toit sont différents, alors il vous faut calculer la surface d’un des pans puis de l’autre avant de les additionner.

Calcul de la surface d’une toiture à plusieurs pans    

Cette situation-ci est bien plus compliquée, car il vous faut calculer la surface de chaque pan en tenant compte de sa forme. La formule de la superficie définie pour chaque forme est ici à appliquer. Concrètement, il vous faut calculer les surfaces des pans de toiture ayant une forme triangulaire et un autre de forme de trapèze.

Calcul de la surface d’une toiture en dôme

Un toit en dôme a une forme et des matériaux spécifiques. Pour en calculer sa surface, il vous faut mesurer la longueur et la largeur juste à la base du dôme. Le rayon du dôme est égale à la moitié de la longueur. Pour calculer la surface des pentes de votre dôme, utilisez la méthode de calcul du toit pentu.

Utilisez la formule de la surface d’un cercle : aire = π x rayon² pour avoir la surface de la base du dôme. Ajoutez maintenant la superficie de la base à celle des pentes pour avoir la surface totale de votre toiture en dôme.

Si votre toit n’adopte aucune des configurations citées, approchez un spécialiste de la couverture et de la toiture pour vous accompagner.

         Détermination des mesures de votre habitation

Les mesures de votre toiture sont requises pour le calcul de sa superficie :

  • Référez-vous au plan de votre habitation si vous l’avez encore. La longueur, la largeur et la hauteur exactes de votre bâtiment y sont inscrites.
  • Mesurez ce dont vous avez besoin en partant du sol : Pour ce faire, utilisez un ruban. Les données obtenues seront cependant peu précises. De plus, vous êtes obligés de monter sur un support et d’utiliser un niveau à bulle pour mesurer l’angle de la pente.

Mesurez à partir du toit les longueurs et les largeurs dont vous avez besoin en vous aidant d’un ruban.

Toiture

Nos autres actualités

PLANIFIONS DÈS MAINTENANT VOTRE PROJET TOITURE

Avez-vous besoin d’un artisan couvreur ? Toiture & Fils vous propose ses services en tant que spécialiste réputé en pose, en entretien et en rénovation de toiture. D’autant plus que chez nous, le devis et les conseils vous sont offerts gratuitement sans vous engager à rien. N’hésitez donc pas à nous solliciter !

Estimation gratuite et immédiate
Choisi par plus de 1000 propriétaires satisfaits pour des toitures durables.