Quel est le meilleur type de toiture ?

Choisir son type de toiture, est une des étapes de la conception d’un bâtiment. Le toit est en effet un des éléments clés de votre maison. Il la protège des assauts de facteurs extérieurs, il l’isole et il la sécurise. Sans oublier que cet élément détermine l’esthétisme général de votre habitation. Le type de toiture à adopter est à choisir en fonction du goût et de la capacité financière du propriétaire. Les contraintes architecturales et climatiques locales ainsi que les normes de sécurité et environnementales en vigueur sont aussi à considérer.

Pour être certain de faire le bon choix, optez pour un accompagnement complet au plus près de vos besoins d’un artisan couvreur expérimenté et local.

Les différents types de toiture

Le type de toiture peut se définir en fonction du degré d’inclinaison de sa pente et de sa configuration. Les principaux types de toiture sont ainsi la toiture plate, la toiture en pente et celle arrondie.

La toiture en pente

Il en existe plusieurs déclinaisons : monopente, à 2 ou à 4 pans, à 2 pans en croupe, à coyaux, mansardée, en T ou en V ou en L. chaque déclinaison est à choisir selon toute une palette de critères. La toiture monopente est par exemple prisée dans les régions montagneuses où la fréquence et l’intensité d’enneigement sont assez élevées. Ce modèle facilite en effet l’évacuation de la neige. La toiture à deux pans permet quant à elle d’avoir plus de surface exploitable sous les combles.

La toiture plate

Aussi appelé toiture terrasse, ce modèle n’a aucune pente et se prête très bien à l’aménagement d’une terrasse ou d’un espace végétalisé. Il n’a qu’un seul pan.

La toiture arrondie

Ce type de toiture a un design innovant à formes plus douces et permettant d’avoir une plus grande surface sous les combles. La forme arrondie peut cependant se concevoir de différentes manières. Elle peut être envisagée en forme de dôme, avec une courbe simple ou double ou même avec une tourelle.

Notez que ce type de toiture est l’une des plus prisées par les personnes sensibles à la cause environnementale. Il facilite en effet la récupération des eaux pluviales. L’installation de gouttières et de tuyaux de descente suffit pour récupérer le maximum des eaux de pluie se déversant sur le toit.

Les critères de choix du type de toiture

Choisir le bon type de toiture est indispensable. Cela a un impact sur l’esthétique, la performance énergétique et la durabilité de votre bâtiment. Ce choix se prend en considérant toute une palette de critères, dont les suivants.

Le climat local

Les spécificités du climat local influent sur le choix du type de toiture à adopter pour votre habitation. En effet, certains matériaux de couverture sont plus adaptés à une humidité ambiante élevée et permanente si d’autres conviennent mieux à des conditions plus douces. Des matériaux réfléchissants sont par exemple plus adaptés à des zones particulièrement chaudes.

Le budget du propriétaire

La pose d’une nouvelle toiture est un projet assez onéreux. Son coût peut même rapidement s’envoler selon les matériaux choisis et les autres extras qui peuvent venir s’ajouter à l’installation pensée initialement. Demandez un devis avant de mettre votre projet sur les rails. Il vous donne une idée précise du budget à préparer et à éviter d’avoir à faire face à une mauvaise surprise de dépassement de budget.

Communiquez dès le départ le budget que vous allouez à votre projet à l’artisan couvreur auquel vous avez fait appel. Chez Toiture & Fils, nous vous proposons des solutions répondant à vos attentes et aux normes en vigueur.

Les exigences du Plan Local d’Urbanisme

Dans certaines localités, le PLU impose certaines exigences concernant le type de toiture à avoir. Cela peut être dû à un souci d’uniformisation ou de conservation d’un patrimoine architectural ou pour une autre raison. Dans tous les cas, il vous faut vous conformer pour éviter les démêlés avec la loi.

Les règles urbanistiques en vigueur concernant les travaux portant sur la toiture, varient d’une commune à une autre. Veillez donc à les consulter au préalable avant toute prise de décision.

La pente et le nombre de pans de votre toiture

Le degré d’inclinaison de la pente et le nombre de pans de votre toit définissent le type de toiture que vous avez. Il y a ainsi les toits terrasses, les toits pentus, les toits en pavillon, la toiture mansardée, le toit monopente, le toit à deux ou à quatre pentes…

Vous avez déjà choisi le matériau de couverture ? Sachez que ce n’est pas tous les matériaux qui conviennent à tous les types de toiture. Une couverture en tuiles est par exemple inadaptée aux toits à pente inférieure à 25°.

La sensibilité du propriétaire au respect de l’environnement

Certains matériaux sont plus écologiques, si d’autres ne le sont pas ou le sont moins. Cette faible empreinte carbone a toutefois un certain prix que certains ne peuvent ou ne veulent pas payer. Dans tous les cas, considérez toutes les options avant de jeter votre dévolu sur un matériau.

Les besoins d’entretien

La maintenance régulière est indispensable pour prolonger la durée de vie de votre toiture. Toutefois, selon les conditions climatiques locales, certains matériaux auraient besoin de plus d’entretien que d’autres. Pouvez-vous et voulez-vous assurer les entretiens réguliers de votre toiture ? Dans le cas contraire, optez pour des types de toiture nécessitant moins d’entretien.

Les spécificités de chaque matériau

Toute une palette de matériaux peut être utilisée en revêtement de toiture. Considérez les atouts et les inconvénients de chaque matériau avant de faire votre choix. L’accompagnement d’un artisan couvreur local et expérimenté est indispensable.

Chez Toiture & Fils, notre équipe est constituée d’experts de la couverture. Nous connaissons toutes les spécificités de chaque matériau de toiture et les facteurs à considérer pour vous aider à faire le bon choix. N’hésitez pas à faire appel à notre savoir-faire et à notre expérience pour un accompagnement complet dans la réalisation de votre projet toiture.

L’esthétisme

Avant de jeter votre dévolu sur un type de toiture, il vous faut aussi considérer son esthétique. Vous pouvez en effet avoir votre propre conception de ce que doit être votre toiture. Votre conception peut cependant ne pas être adaptée au style de votre habitation, aux exigences locales, au type de matériau de couverture choisi…

Craignez-vous de faire le mauvais choix de toiture ? Contactez un expert de la toiture !

Il existe tant d’options et de critères à considérer lors du choix du meilleur type de toiture pour un bâtiment donné. Le choix peut donc être assez difficile pour vous. Faites donc appel à un artisan couvreur expérimenté et local ! Un tel expert saurait vous conseiller en tenant compte de tous les critères d’efficacité et de légalité sur le type de toiture le plus adapté à votre cas personnel. 

Toiture

Nos autres actualités

PLANIFIONS DÈS MAINTENANT VOTRE PROJET TOITURE

Avez-vous besoin d’un artisan couvreur ? Toiture & Fils vous propose ses services en tant que spécialiste réputé en pose, en entretien et en rénovation de toiture. D’autant plus que chez nous, le devis et les conseils vous sont offerts gratuitement sans vous engager à rien. N’hésitez donc pas à nous solliciter !

Estimation gratuite et immédiate
Choisi par plus de 1000 propriétaires satisfaits pour des toitures durables.