Comment isoler une toiture ?

Une toiture mal isolée perd jusque dans les  30 % de sa chaleur intérieure par son toit. Cela implique une augmentation de la facture de consommation énergétique pour en assurer le confort notamment thermique. Il est donc indispensable d’isoler le faîte de votre maison pour économiser sur sa consommation d’énergie de chauffage et pour profiter d’autres avantages. Cette isolation peut se faire de différentes façons à choisir selon les caractéristiques de votre projet.

Les raisons motivant l’isolation d’une maison

La chaleur tend à remonter pour s’échapper à travers le faîte d’une maison à isolation défectueuse. Ces déperditions thermiques engendrent de nombreux soucis de confort, de durabilité, de performance énergétique… Le toit est ainsi l’un des premiers éléments à isoler d’un bâtiment pour venir à bout de tous ces soucis. Ce projet vous assure tout un panel d’avantages représentant autant de raisons de réaliser ces travaux.

Augmentation de la performance énergétique

Avez-vous trop chaud en été et trop froid en hiver dans votre chez-soi ? Pensez à revoir son isolation ! Cela vous permet de réduire la quantité d’énergie requise pour atteindre et maintenir le confort thermique de votre intérieur tout au long de l’année. Cela se reflète sur la facture correspondante qui se réduit d’une façon conséquente.

         Amélioration du confort de votre habitation

Des travaux d’isolation thermique réalisés dans les règles de l’art permettent également de vous protéger des nuisances sonores extérieures. Vous profitez donc d’un meilleur confort acoustique en plus de celui thermique.

Un toit mal isolé peut être sujet à des infiltrations d’humidité. La charpente imbibée d’eau perd en solidité. L’humidité ambiante favorise la prolifération des champignons, des mousses et autres du même genre. Or, ces microorganismes peuvent libérer des spores potentiellement nocives. La salubrité de l’air ambiant en est alors altérée. Sans oublier ces tâches noires qui peuvent apparaître sur vos murs, votre plafond… et qui altèrent l’esthétisme global de votre chez-soi. Isoler votre toit permet ainsi d’assainir votre habitation, d’en assurer l’esthétisme et d’en optimiser la durabilité.

Augmentation de la valeur immobilière de votre bien

Isoler votre toit permet d’en optimiser la performance énergétique, le confort, la salubrité, l’esthétisme et la durabilité. Votre maison gagne alors en valeur immobilière. Cette plus-value immobilière est un atout de choc lors d’une éventuelle mise en vente ou en location.

Votre bien se démarque en effet des autres biens lancés sur le même marché. Vous trouverez plus rapidement un preneur et pourrez même prétendre à un meilleur prix.

         Amélioration de votre empreinte environnementale

Isoler le toit de votre logement vous permet d’en améliorer l’efficacité énergétique. Vous consommez moins d’énergie pour son confort. Cela revient à réduire votre consommation d’énergie fossile. Notez que cette énergie fossile est aujourd’hui en train de se raréfier. Sa vitesse d’exploitation est en effet trop élevée par rapport à sa vitesse de formation.

La réduction de consommation d’énergie fossile implique aussi la baisse du gaz à effet de serre rejeté lors de la combustion de l’énergie. Et comme ce gaz à effet de serre est l’un des premiers facteurs de la dégradation de la couche d’ozone, vous réduisez aussi votre impact sur l’environnement.

Isoler votre toit revient de ce fait à améliorer votre empreinte environnementale. Vous vous positionnez ainsi dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques

Les techniques d’isolation d’une toiture

Isoler un toit revient à mettre en place une membrane d’étanchéité suivie d’une couche d’isolant et d’un écran de sous-toiture HPV (hautement perméable à la vapeur d’eau) sur votre toit. La membrane d’étanchéité comme l’écran sous-toiture permettent d’optimiser l’étanchéité à l’air du faîte de votre habitation. Cela peut se faire de différentes façons selon le type de combles et de toiture que vous avez.

Selon le type de combles

Les combles désignent cette partie se trouvant directement sous votre toit et au-dessus du dernier plafond de votre habitation. La technique d’isolation de la toiture diffère selon l’accessibilité et l’état de vos combles.

  • Pour des combles perdus, mais accessibles, vous agirez au niveau du plancher de cet espace.
  • Vous avez des combles perdus inaccessibles, l’isolation de votre toit se fait par projection ou insufflation d’un isolant floconneux dans cet espace.
  • Pour des combles aménageables ou aménagées, vous pourrez agir par l’intérieur pour une ITI ou par l’extérieur pour une ITE. L’ITI vous fera toutefois perdre en espace habitable si l’ITE n’empiètera point sur votre surface habitable.

Selon le type de toiture

Il existe diverses configurations de toit et l’approche pour les isoler diffère également d’un type à un autre.

Pour une toiture inclinée

Ce type  de toit peut être isolé par l’intérieur pour ne pas perdre en surface habitable dans vos combles. L’isolant est alors à poser entre le toit et les chevrons.

Vous pouvez également agir par l’extérieur en optant pour la méthode dite sarking. La toiture devra alors être déposée pour la pose d’un isolant directement sur la charpente. Le toit est ensuite réparé ou remplacé avant d’être remis à sa place. L’efficacité de cette technique compense largement son coût élevé. Notez qu’elle permet de venir à bout de tous les ponts thermiques existants.

Et comme vos combles ne sont pas aménagés, vous pourrez aussi isoler votre toit en agissant au niveau du sol de cet espace. Cette technique est plus prisée que les deux premières, car elle est largement moins chère que le sarking et l’isolation par l’intérieur.

Pour une toiture plate

Ce type de toit plat ou à pente très faible est fréquent chez les maisons de style moderne. Pour isoler une telle toiture, vous pouvez agir par l’intérieur. Vous aurez ainsi ce que l’on appelle une toiture froide avec un isolant posé sous la membrane d’étanchéité. Cette technique ne protège cependant pas efficacement le toit et la température et la condensation tendent fréquemment à varier. Il est donc plutôt conseillé d’opter pour une isolation par l’extérieur.

L’ITE donne lieu à une toiture chaude, car l’isolant est posé entre le support et la membrane d’étanchéité. Cette méthode offre une meilleure protection de votre bâti. Sachez aussi que vous pouvez directement placer l’isolant sur le toit si celui-ci est encore en bon état. Prévoyez toutefois l’installation d’une couche de lestage en revêtement de finition. Cette dernière technique d’isolation de toiture par l’extérieur donne ce que l’on appelle une toiture inversée.

Les matériaux d’isolation de toiture

Il existe plusieurs matériaux pouvant faire office d’isolants de toiture. Le choix de celui à utiliser dépend de tout un panel de critères comme l’état et le type de votre toit, de vos combles… Les exigences des normes environnementales et du Plan Local d’Urbanisme, les attentes du propriétaire… entrent également en compte.

L’isolant idéal étant celui qui isole parfaitement votre toit dans le respect des attentes du client et des normes en vigueur. Pour être certain de faire le bon choix, faites appel aux services d’un expert de l’isolation de toiture. Chez Toiture & Fils, nous vous offrons gratuitement un devis personnalisé et détaillé de vos travaux. Vous aurez ainsi une idée précise du budget à y allouer et des travaux à réaliser. 

Toiture

Nos autres actualités

PLANIFIONS DÈS MAINTENANT VOTRE PROJET TOITURE

Avez-vous besoin d’un artisan couvreur ? Toiture & Fils vous propose ses services en tant que spécialiste réputé en pose, en entretien et en rénovation de toiture. D’autant plus que chez nous, le devis et les conseils vous sont offerts gratuitement sans vous engager à rien. N’hésitez donc pas à nous solliciter !

Estimation gratuite et immédiate
Choisi par plus de 1000 propriétaires satisfaits pour des toitures durables.