Quels sont les différents types de couvertures ?

La couverture est le revêtement recouvrant votre toiture. Elle permet de parfaire l’étanchéité, l’isolation et l’esthétique de toute la structure mise en place. Ce revêtement se doit d’être bien choisi pour assurer tous ses rôles. Cela peut cependant être assez difficile vu la palette de choix qui vous est proposée. Faisons le point sur ce qu’est une couverture de toiture et sur les principaux types de couvertures accessibles sur le marché.

La couverture, la touche finale de votre toit

En finition des travaux de toiture, un revêtement vient recouvrir toute la structure, c’est la couverture. Cette couche est de ce fait celle qui entre en contact en premier avec les éléments extérieurs comme les rayons solaires, le vent, la pollution…

La couverture est donc la première ligne de défense d’un bâtiment contre les agressions extérieures. Elle doit être réalisée dans un matériau répondant aux spécificités du climat local. C’est aussi cette partie qui optimise l’isolation et l’esthétique de votre toiture.

Le matériau utilisé en couverture doit donc être imperméable, un excellent isolant thermique ou acoustique et résistant aux intempéries et aux chocs. Cette couverture doit également pouvoir supporter le poids d’une personne. Un artisan couvreur devrait pouvoir s’y déplacer pour l’entretien de ce toit comme pour la réparation d’un éventuel souci.

Les différents types de couvertures

Vous avez sur le marché tout un panel de matériaux de couverture. La liste s’est en effet étoffée au cours des années pour répondre aux besoins de performance énergétique et de la préservation de l’environnement.

Le matériau utilisé en revêtement extérieur, détermine le type de couverture que vous avez. Voici d’ailleurs un récapitulatif des matériaux de toiture les plus prisés du moment.

La tuile

Très esthétique, la toiture en tuiles offre un style authentique et assez rustique au bâtiment qu’elle recouvre. Ce matériau se décline d’ailleurs en un large choix de couleurs et de formes. Ces tuiles peuvent en effet être en terre cuite, en béton et même en bois. Jouez sur les teintes et les formats pour personnaliser le rendu final.

Assez difficile à poser, une toiture en tuiles revient toutefois assez chère. Notez aussi qu’elle est assez lourde et ne peut se poser que sur une charpente solide pouvant la supporter. Ce type de toiture se doit également d’être régulièrement entretenu. Vous devez en surveiller l’évolution, car les tuiles sont fragiles et se fissurent facilement face aux agressions extérieures. Elles peuvent même devenir poreuses ou se déplacer, se fissurer et être à l’origine de fuites de toiture.

L’ardoise

L’ardoise peut être d’origine naturelle ou synthétique en fibrociment. Si du point de vue esthétique, les deux sont assez similaires, ce n’est pas le cas sur le plan écologique. Celle naturelle est en effet écologique, ce qui n’est pas le cas de celle en fibrociment.

Toutefois, qu’elle soit naturelle ou synthétique, l’ardoise reste très prisée pour ses hautes performances en isolation thermique et acoustique. Elle affiche aussi une grande longévité estimée à environ un siècle. Imputrescible, imperméable, incombustible et impropre au développement des mousses et autres, ce matériau a tout pour plaire.

Sur le plan esthétique, la toiture en ardoise est d’une élégance époustouflante. C’est pourquoi, elle est surtout observée sur les bâtiments anciens et contemporains. D’autant plus qu’elle se décline en une large palette de textures, de formats et de couleurs pour plus de possibilités de personnalisation.

Le métal

Le métal est apprécié pour sa longévité et sa résistance exemplaire. Ce matériau ne pourrit pas, ne se fissure pas et ne se déforme pas. Les toitures en métal sont ainsi estimées durer jusqu’à un demi-siècle si elles sont bien entretenues.

Ce matériau est aussi un excellent isolant thermique et acoustique. Correctement installé, il optimise le confort de votre habitation. Léger, le métal est facile à manier et s’adapte à toutes formes de toits, même celles à faible pente. Notez qu’il dégèle aussi rapidement tout en résistant au feu et aux insectes. Il est aussi impropre au développement des moisissures et autres.

Une toiture en métal peut toutefois être assez bruyante, notamment lors de fortes précipitations. Le coût initial d’installation est aussi assez élevé. C’est un investissement rentable si vous comptez rester longtemps à la maison. Mais si vous prévoyez de déménager après quelques années, le retour sur investissement sera encore faible.

L’EPDM

La membrane EPDM peut aussi être utilisée en revêtement de votre toit, notamment pour ceux dits plats. Légère et flexible, l’EPDM est particulièrement facile à poser. Ce matériau se déroule tout simplement sur votre toit. Elle recouvre ensuite d’elle-même les rebords de la toiture sans que vous n'ayez à faire des raccords. Vous n’aurez même pas à craindre d’endommager la structure de votre toit.

Très résistante, cette membrane a une durée de vie estimée dans les 50 ans. De plus, elle est insensible aux fortes variations de température ainsi qu’aux assauts des intempéries. Sans oublier sa résistance aux hautes températures allant de -50 °C à plus de 130 °C. Elle peut donc faire office de pare-feu lors d’un incendie. Son imperméabilité lui permet donc d’optimiser l’étanchéité de votre toiture, notamment si vous la combinez avec un système de récupération d’eaux de pluie.

Notez toutefois que ce type de couverture n’est pas très écologique. Sa composition comporte en effet tout un tas de produits pétrochimiques. Elle ne sera pas appréciée pour les personnes sensibles à la cause environnementale.

Le chaume

La toiture en chaume est appréciée pour son charme rustique et pour son faible impact environnemental. Ce matériau est en effet totalement biodégradable. Il est aussi un excellent isolant thermique et acoustique. Léger, il ne pèse point sur la charpente. Le chaume a une longévité estimée à environ 50 ans. Cette solution vous permet de ne pas penser à la réfection de votre toiture sur près d’un demi-siècle, notamment si vous l’entretenez bien.

Notez cependant que vous ne pouvez avoir une toiture en chaume que si elle a une pente de plus de 40 %. En dessous de cette inclinaison, la pente est insuffisante pour permettre l’écoulement naturel des eaux de pluie. Ce qui vous expose à plus de risques de fuites de toiture.

Le shingle

Ces tuiles de fibres de verre sont recouvertes de bitume pour donner du shingle. En couverture de toiture, le shingle offre un rendu similaire à celui des ardoises. Ce matériau très souple, ignifuge et peu cher, convient à tous les types de toiture. Ses hautes performances en isolation acoustique et thermique sont aussi très appréciées.

La couverture en shingle nécessite toutefois un entretien régulier et professionnel. C’est la condition sine qua none à sa durabilité. Bien entretenu, le shingle peut résister jusque dans les 25 ans. 

Les bardeaux d’asphalte

Ce matériau se dispose sur une charpente en bois pour mettre en place une toiture durable, légère et facile à installer. Sur le plan esthétique, ces bardeaux d’asphalte sont appréciés pour leur déclinaison en une large gamme de couleurs et de formats. Vous avez ainsi un large champ de personnalisation du rendu final.

Notez toutefois que ce matériau a une durée de vie assez courte, estimée à environ 20 à 30 ans. Elle constitue donc une option moins durable que les autres types de toiture. Les bardeaux d’asphalte sont aussi sensibles aux assauts des agressions extérieures comme les intempéries, la pollution, les rayons solaires… Ils peuvent en effet se décolorer et se déformer sur la durée. Peu résistants, ils se laissent même plus facilement se déplacer ou s’arracher par des vents violents.

Toiture

Nos autres actualités

PLANIFIONS DÈS MAINTENANT VOTRE PROJET TOITURE

Avez-vous besoin d’un artisan couvreur ? Toiture & Fils vous propose ses services en tant que spécialiste réputé en pose, en entretien et en rénovation de toiture. D’autant plus que chez nous, le devis et les conseils vous sont offerts gratuitement sans vous engager à rien. N’hésitez donc pas à nous solliciter !

Estimation gratuite et immédiate
Choisi par plus de 1000 propriétaires satisfaits pour des toitures durables.