Une question ? C'est par ici
Pour savoir si votre toiture a besoin d’un coup de neuf, vous pouvez observer minutieusement et à l’aide d’une lampe torche les signes de trous de lumière, de fuites ou d’infiltrations d’eau qui laissent toujours des traces. Soyez attentif également aux tuiles ou aux ardoises cassées, à l’apparition de mousse et de lichen, aux déperditions de chaleur…
Pour en avoir le cœur net, nous pouvons intervenir sur place pour une inspection complète et totalement gratuite. Celle-ci pourra vous dire si votre toit a vraiment besoin d’une rénovation, l’étendue des travaux à effectuer ou encore vérifier d’autres points importants tels que l’état de votre charpente ou de votre isolation.
Le choix du revêtement dépend de vos envies, de votre budget mais aussi de la situation géographique de votre habitation. Tuiles traditionnelles (idéales pour les maisons du Sud), ardoises (très esthétiques et résistantes), métal (zinc et acier), shingle, panneaux photovoltaïques ou encore toit végétalisé… de nombreuses possibilités, des plus classiques aux plus écologiques, s’offrent à vous.
Mais gare à l’excès d’originalité. Rappelons en effet que le plan local d’urbanisme (PLU) peut obliger les riverains à utiliser un type de couverture spécifique : vous n’aurez pas donc le choix des matériaux. Avant de vous lancer, consultez donc ce document auprès de la mairie.
Nettoyer régulièrement votre toiture est crucial pour la maintenir en bon état. Avec le temps, les toitures, en particulier celles en ardoises et en tuiles, peuvent se couvrir de mousses et de lichens. Si elles ne sont pas enlevées, ces mousses peuvent entraîner des problèmes d'humidité et détériorer la toiture.
De plus, la présence de mousses réduit la résistance de la toiture à la chaleur du soleil, à la pluie et aux vents. Un nettoyage régulier garantit que votre toiture reste étanche et prolonge sa durée de vie.
Le choix du revêtement dépend de vos envies, de votre budget mais aussi de la situation géographique de votre habitation. Tuiles traditionnelles (idéales pour les maisons du Sud), ardoises (très esthétiques et résistantes), métal (zinc et acier), shingle, panneaux photovoltaïques ou encore toit végétalisé… de nombreuses possibilités, des plus classiques aux plus écologiques, s’offrent à vous.Mais gare à l’excès d’originalité.
Rappelons en effet que le plan local d’urbanisme (PLU) peut obliger les riverains à utiliser un type de couverture spécifique : vous n’aurez pas donc le choix des matériaux. Avant de vous lancer, consultez donc ce document auprès de la mairie.
Certains travaux de rénovation peuvent être soumis à des autorisations d’urbanisme. Si vous réparez simplement et à l’identique la toiture à la suite d’une infiltration d’eau ou d’un accident naturel par exemple, et sans créer de surface supplémentaire, vous n’aurez pas besoin d’en passer par une démarche administrative.
En revanche, si vous modifiez l’aspect initial du toit et de l’extérieur du bâtiment – changement de revêtement, de couleur, de menuiseries ou ravalement de façade –, il faudra déposer, en mairie, un dossier de déclaration préalable de travaux, voire demander un permis de construire (si la structure du toit est modifiée).Le délai d’instruction par la municipalité est de 2 mois dans le meilleur des cas, mieux vaut donc s’y prendre à l’avance pour ne pas retarder le chantier.
Le prix d’une rénovation de toit est difficile à chiffrer dans la mesure où il dépend de nombreux paramètres comme l’état et la surface de la toiture, la nature des matériaux, la complexité des travaux à effectuer…
Suite à une vérification sur place de nos artisans, un devis complet et surtout gratuit vous sera envoyé, il vous permettra de pouvoir y voir beaucoup plus clair et de bien vous aiguiller dans vos choix.